• Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube
  • TikTok
00:00 / 00:58

"La première sirène" : l'histoire vraie d'Annette Kellermann


L'affiche du film "Million Dollar Mermaid"

Pour le premier article de cette rubrique, «les sirènes au cinéma», je voulais absolument vous parler du film: "la première sirène".

Ce film Américain, sorti aux États-Unis en 1952 sous le titre: "Million Dollar Mermaid", puis en France, 2 ans plus tard, le 11 juin 1954, retrace le parcours incroyable de la célèbre nageuse, Annette Kellermann. Il sera récompensé d’un oscar de la meilleure photographie. Présentation :


Synopsis du film:

1892. La petite Australienne, Annette Kellermann a 6 ans. Née avec une infirmité aux jambes qui l’oblige à porter des bretelles d’acier pour faciliter sa marche, elle refuse le verdict des médecins qui estiment que les muscles de ses jambes, ne seront jamais assez forts pour la porter complètement.

Encouragée par son père, elle décide d’apprendre à nager. Constatant que cela améliore considérablement sa santé, elle persévère et deviendra au fil des années, la plus grande nageuse de son temps. On la surnommera entre autres: «la sirène Australienne» ou «la merveille des Ondes»

Bien plus qu’une simple biographie, ce film, porté par la magnifique Esther Williams ( elle aussi, une grande nageuse) est une véritable ode à l’espoir. Le message est clair: peu importe les épreuves. Si vous croyez en vous, si vous vous battez de toutes vos forces pour votre objectif, alors tout est possible…


Les personnes associées au film:


Annette Kellermann: Elle est l’héroïne de ce film, puisqu’il retrace tout simplement son histoire. Annette Kellermann est née le 6 juillet 1986 à Sydney et est morte le 6 Novembre 1975 à Southport, en Australie.

A 17 ans, après avoir remporté plusieurs concours amateurs, elle entre pour la première fois dans la célébrité en réalisant l'exploit de traverser Londres dans les eaux de la Tamise, sur 27 kilomètres.

Pour faciliter ses performances, elle sera la première à oser porter un maillot de bain une pièce, sorte de combinaison très moulante à manches courtes, laissant voir les courbes de son corps. Une aberration pour l’époque. À tel point qu’elle sera arrêtée à Boston, lors d’un marathon sur la plage de Revere Beach. Ce sera le début de son combat féministe pour revendiquer le droit de disposer de son corps comme elle l’entend et contribuer au développement du maillot de bain une pièce et de la pratique sportive pour les femmes. Par la suite, elle concevra sa propre marque de maillot de bain.

En 1908, elle commence les ballets aquatiques et en 1913, elle exporte ses représentations en France, à travers un spectacle: «la femme parfaite».(Comme l’avait surnommé un professeur d’ Harvard, en comparant son corps de déesse à celui de la Vénus de Milo.)

Sa célébrité ne faisant que croître, elle est ensuite demandée, pour jouer dans des films, parmi lesquels:

- La fille de Neptune

- Vénus des mers du Sud

- La fille des dieux

Sa notoriété s’estompera progressivement, par la suite, même si elle jouera encore un rôle crucial durant la Seconde Guerre mondiale, en produisant des spectacles de charité en faveur de la Croix-Rouge.



Esther Williams: Elle interprète le rôle d’Annette Kellermann dans le film. Elle est née le 8 août 1921 à Inglewood en Californie et est morte le 6 juin 2013 à Beverly Hills. Attirée, dès son plus jeune âge par la natation, Esther Williams devient championne des États-Unis du 100 mètres nage libre en 1939. Elle n’a que 18 ans. Encouragée par ce succès, elle se prépare alors pour les jeux olympiques d’été de 1940. Mais ces derniers seront finalement annulés à cause de la Première Guerre mondiale. Elle se rend à Hollywood, où elle ne tarde pas à se faire embaucher par MGM, pour jouer dans des films tels que: "la chérie de Jupiter", "le bal des sirènes" ou encore "la première sirène", où elle effectue des ballets aquatiques d’une incroyable minutie, qui lui demandent des efforts physiques considérables. Elle exécute elle-même les cascades et manque de se tuer à plusieurs reprises. Ses performances, lui vaudront d’être surnommée: "la sirène d’Hollywood".

En 1961, elle fait ses adieux au cinéma avec un dernier film, "La fontaine magique", pour se consacrer à sa vie de famille avec son mari, Édouard Bell. Toutefois, elle prêtera son nom à une ligne de maillots de bain pour femmes.



Le réalisateur, Mervin LeRoy: Mervin LeRoy, est un réalisateur, producteur, acteur et scénariste Américain. Il est né le 15 octobre 1900 à San Francisco et est mort le 13 septembre 1987 à Beverly Hills à Los Angeles.

En 1919, il tente sa chance à Hollywood, où il trouve du travail dans le département de la Famous Players Lasky, la plus grande société de production de l’époque. Puis après s’être essayé à quelques petits rôles muets et à l’écriture de sketchs, il est embauché par Cécil B. DeMille, pour jouer dans "Les dix commandements". Ce dernier, lui donnera envie de s’essayer à la réalisation. Son premier film, "No Place to Go" sort en 1927. Et si il lui coûte très peu d’argent, il lui en rapportera en revanche, énormément. Lui permettant de se lancer confortablement sur la route du succès.

Parmi les acteurs qu’il lancera, on compte entre autres, Clark Gable. Le fameux Rhett Butler du film "Autant en emporte le vent".

8 de ses films seront nominés aux Oscars. "La première sirène", sera son 63ème film en tant que réalisateur.



Les scènes du film à retenir:


1 ) l’arrestation à Rivere Beach

Nous l’avons évoqué un peu plus haut. Ce sera vraiment l'événement clé, qui déclenchera la révolte d'Annette et son combat pour la cause des femmes.

Dans cette scène, la fureur du public, présent sur la plage pour l’admirer, est accentuée par le fait qu’elle porte un maillot de bain d’homme, laissant voir ses jambes et ses bras nus.

Le maillot de bain du scandale

Regardez-bien les maillots de bain des autres femmes sur la plage. Des sortes de lourdes et amples tuniques, assorties d'un pantalon bouffant. On comprend aisément pourquoi Annette à provoqué autant d'émois. Arrêtée pour indécence, elle plaidera au tribunal la "nécessité technique liée à une discipline sportive". Le juge accordera sa clémence.

Toutefois, pour éviter d'autres ennuis, elle confectionnera son fameux model de maillot de bain une pièce. Une combinaison moulante, certes, mais qui couvre au moins ses jambes. C'est lors d'une représentation devant la famille royale de Londres, qu'elle dévoilera pour la première fois sa création. Le publique n'en revient pas !


Extrait du film "la première sirène" - l'arrestation d'Annette sur la plage de Revere Beach -



Annette dans le maillot une pièce qu'elle a créé

2) Le ballet aquatique en apnée

Il m’a été très difficile de choisir un seul extrait, parmi les performances aquatiques d’Esther Williams, tant elles sont toutes époustouflantes dans ce film. J’ai donc arrêté mon choix sur celle qui se rapproche le plus de mon activité de sirène, à savoir, le ballet aquatique en apnée, joué à l’hippodrome de NewYork.

De plus, c’est une scène particulièrement intéressante, puisqu’elle fait référence à la première passion d’Annette Kellermann: la danse classique.

Un jour, la grande danseuse étoile Russe, Anna Pavlova, lui avait dit:

- «Ma chère ne croyez surtout pas que vous avez étudié le ballet en vain. Vous avez appliqué votre formation à quelque chose de nouveau et de différent»

Des paroles qu’Annette Kellermann n’oubliera pas. Elle associera dans un numéro exceptionnel, ses talents de danseuse et de nageuse et apnéiste. Un moment magique et une vraie leçon de grâce et d’élégance.



Conclusion:

Avec un peu de honte, je l’avoue, je ne connaissais pas du tout l’histoire d’Annette Kellermann. Quelle heureuse découverte! Non seulement artistique mais aussi humaine. Voilà une personnalité hors du commun comme je les aime.

Comme je me suis permis d’emprunter quelques scènes du film, pour la rédaction de cet article, je pense que ce n’est que justice de partager la vidéo du film en entier.

Un excellent moyen, pour celles et ceux qui le souhaiteront, d’approfondir le sujet. Vous pourrez également profiter de quelques ballets aquatiques absolument fabuleux à la mise en scène parfaite, qui rendent grâce au talent de la belle Esther Williams. Bon film à vous !


Sources : - Le film "la première sirène"

- Wikipédia.fr

- marieclaire.fr


#EstherWilliams #AnnetteKellermann #UnderwaterBallet #Performance #Sirène #Hollywood #MillionDollarMermaid #LaPremièreSirène #ShowAquatique



© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com